Freddy Matungulu prend distance de Lamuka (Communiqué)

« Mon nouvel engagement international me réimpose des devoirs de réserve. J’entends dès lors prendre une distance conséquente de mes activités politiques militantes, y compris dans Lamuka », a indiqué Freddy Matungulu dans un communiqué publié jeudi 11 juillet.

Le président du parti Congo Na Biso reconnait avoir accepté une proposition du président Félix Tshisekedi de représenter la RDC comme administrateur au sein de la Banque africaine de développement (BAD).

« Il a plus à SEM le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de me désigner pour assumer le mandat confié à la RDC. En tant qu’administrateur, j’aurai à défendre au Conseil d’administration de la BAD les intérêts de la RDC et de cinq autres pays d’Afrique centrale. J’ai répondu favorablement à l’appel », écrit Freddy Matungulu.

Devenu nouvel administrateur de la Banque africaine de développement (BAD) pour le groupe-pays de l’Afrique centrale, Freddy Matungulu défendra les intérêts du Cameroun, de la République du Congo, la République centrafricaine, la RDC et le Tchad au sein du Conseil d’administration de cette banque panafricaine. L’économiste congolais succède, à ce poste, à René Obam Nlong, arrivé fin mandat après trois ans d’exercice.

Privilégier l’intérêt supérieur de l’État

Dans sa correspondance publique, l’ex membre du présidium de Lamuka dit sa gratitude au chef de l’État congolais pour la confiance placée en sa personne.

Freddy Matungulu affirme avoir « répondu favorablement à l’appel » du président de la République « qui, par cet acte d’ouverture, réaffirme » sa « volonté de privilégier l’intérieur supérieur de l’État et de rassembler tous les congolais au-delà des clivages et affrontements politiques si nuisibles à la Nation ».

Un des leaders de Lamuka, Freddy Matungulu soutenait, il y a peu, le combat pour la vérité des urnes lancé par le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 Martin Fayulu. Il devait succéder à Moise Katumbi, le 27 juillet prochain, comme coordonnateur de cette plateforme d’opposition.

Daco Tambikila

Membres

  • Illustration du profil de admin
    Actif il y a 1 jour et 13 heures
  • Illustration du profil de Redac
    Actif il y a 1 semaine