CACH réclame un poste au bureau du Sénat

La plateforme politique Cap pour le Changement (CACH) réclame un poste au sein du bureau définitif du Sénat. Alors que le Front commun pour le Congo (FCC) s’apprête à designer, ce mardi 9 juillet, ses représentants à tous les postes à pourvoir au sein du bureau définitif de la chambre haute du parlement, Jean-Baudoin Mayo estime qu’il serait imprudent de la part du FCC, majoritaire au Sénat, de constituer un bureau sans un intégrer un membre du CACH.

« Il est d’un grand intérêt pour tout le monde et pour la cohésion totale, que le CACH soit dans le bureau du Sénat. Il est vrai que le CACH n’a pas beaucoup des sénateurs, mais nous n’en manquons pas. Alors, nous ne demandons pas non plus trop, nous demandons un poste du bureau. Ils feraient une erreur de faire un bureau sans CACH »
, a prévenu M. Mayo, secrétaire de l’UNC et cadre du CACH.

D’après des sources concordantes, le FCC a consenti à réserver à son allié CACH un poste sur les sept que compte le bureau du Sénat. C’est l’une des conclusions de la réunion que cette plateforme politique a organisée lundi 8 juillet à Kinshasa.

Mais le regroupement politique de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, fait actuellement face à une nouvelle fronde, après la désignation d’Alexis Thambwe Mwamba comme candidat devant le représenter à la présidence du Sénat. L’AFDC-A, regroupement membre du FCC, s’oppose à ce choix et a désigné, à son tour, Modeste Bahati Lukwebo comme candidat au poste de président de la chambre haute du parlement congolais.

Une dissidence qui a encore du mal à passer au sein de cette formation politique. Lundi dernier, les présidents des regroupements politiques du FCC, qui réaffirmaient à l’unanimité leur soutien à la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba au perchoir du Sénat, ont appelé le dissident Bahati Lukwebo à se desister. Ce que refuse l’autorité morale de l’AFDC-A.

Daco Tambikila

Membres

  • Illustration du profil de admin
    Actif il y a 1 jour et 13 heures
  • Illustration du profil de Redac
    Actif il y a 1 semaine