307,6 milliards de francs d’excédents en avril (BCC)

La balance du compte général du Tresor a dégagé au mois d’avril, un solde excédentaire de 307,6 milliards de francs congolais (FC) contre un excédent programmé de 41,6 milliards, indique la réunion du comité de politique monétaire tenue jeudi à Kinshasa. 

Le marché des changes a été stable sur la période avec une appréciation de la monnaie nationale de l’ordre de 0,01 % et 0,21 % sur les marchés interbancaires et parallèle par rapport au mois de mars 2019, situant le taux de change à 1.639 FC par rapport au le dollar américain.

Les réserves de change ont dépassé le cap de 1,1 milliard de dollars à fin avril 2019 ce qui correspond à 4 semaines et 3 jours d’importations des biens et services sur ressources propres.

S’agissant du secteur monétaire, l’évolution des agrégats monétaires renseigne une hausse de la base monétaire de 5,8 %, se chiffrant à 2.862 milliards de FC, expliquée principalement par la hausse des avoir extérieurs nets. 

L’encours du Bon BCC s’est établi à 40 milliards de FC.

La réunion du comité de politique monétaire présidée par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, encourage le gouvernement à poursuivre avec une gestion saine des finances publiques et appelle à la mise en œuvre de réformes structurelles susceptibles de favoriser la consolidation de la stabilité macroéconomique et de croissance.

Membres

  • Illustration du profil de admin
    Actif il y a 1 jour et 17 heures
  • Illustration du profil de Redac
    Actif il y a 1 semaine