Jeanine Mabunda va diriger l’Assemblée nationale (PPRD)

« L’honorable Jeanine Mabumba (photo), élue de Bumba dans la Mongala, va diriger l’Assemblée nationale », annonce, sur TOP CONGO FM, François Nzekuye.

Le porte-parole du PPRD signale que cette décision a été prise en collaboration avec CACH, la plateforme de Félix Tshisekedi, qui « aura le poste de Premier vice-président. Et donc nous avons pris la décision en tenant compte du poids politique de chaque regroupement ».

Le nom de Jezn-Marc Kabund A Kabund est cité pour ce deuxième poste, apprend TOP CONGO FM, de sources proches de la future coalition.

Parité, signal fort 

Au-delà de la compétence, « nous sommes dans un monde qui évolue et où la parité commence de plus en plus à s’imposer », relève François Nzekuye, qui rappelle que « pendant les 2 premières législatures de la 3ème République, ce sont les hommes qui ont dirigé l’Assemblée nationale ».

Pour cette législature, « nous avons pensé bien montrer un signal fort pour faire comprendre au monde que la RDC comprend le rôle de la femme dans la société et que nous pouvons faire confiance en la femme pour des fonctions de très hautes responsabilités ».

Ancienne ministre du portefeuille (2007-2012), Jeanine Mabunda était la conseillère spéciale du président Joseph Kabila pour la lutte contre les violences sexuelles

En plus de Jeannine Mabunda, « il y aura une 2ème dame qui sera questeur de l’Assemblée nationale », annonce aussi le porte-parole du PPRD.

Il s’agit de « en l’occurrence madame Marie-Claire Assani ».

Membres

  • Illustration du profil de admin
    Actif il y a 1 jour et 13 heures
  • Illustration du profil de Redac
    Actif il y a 1 semaine