Le comité de gestion de l’UPN est suspendu (ministre)

Après deux jours de protestation pour réclamer leurs primes de transport, mais aussi le départ du comité de gestion, le corps scientifique de l’Université pédagogique nationale a obtenu gain de cause. 

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui est descendu mardi à l’UPN pour s’enquérir de la situation a décidé de suspendre le comité de gestion dirigé par le professeur Pèlerin Kimwanga.

« Au regard de la tension observée lundi dans cet établissement, et le fait que le comité de gestion vit à couteaux tirés avec l’association des professeurs, des administratifs et même des étudiants. Et comme il est accusé de mégestion, j’ai préféré suspendre le comité pour raison d’enquête » a confirmé à TOP CONGO FM, Steve Mbikay, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Une suspension qui devrait permettre à une enquête diligentée par le ministre, de vérifier « les allégations de mégestion reçus depuis plusieurs mois mais aussi savoir ce qui se passe réellement ». 

Le ministre Steve Mbikayi précise que cette suspension n’est, à ce stade, pas une sanction, « je ne dis pas que ce comité de gestion a tort mais j’ai estimé qu’il était important de prendre cette mesure conservatoire pour un climat de paix dans cette université ».

Le ministre a également annoncé la mise en place rapide, d’un comité de gestion intérimaire jusqu’à la publication des résultats de l’enquête.

Marcel Kitambala

Membres

  • Illustration du profil de admin
    Actif il y a 1 semaine et 6 jours
  • Illustration du profil de Redac
    Actif il y a 1 mois et 3 semaines