Le président angolais félicite à son tour « le président élu » de la RDC

« Le président de la république, João Manuel Gonçalves Lourenço, a adressé aujourd’hui un message de félicitations au président élu de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », annonce dans un communiqué de presse la présidence angolaise.

« Votre excellence, J’ai l’honneur de te féliciter, Excellence, au nom du peuple, de l’exécutif angolais et à titre personnel, pour votre élection au poste du Président de la République Démocratique du Congo à la suite des élections du 30 décembre 2018 ».

Le président angolais se dit « convaincu que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour promouvoir l’inclusion de toutes les forces de la nation congolaise et pour garantir la stabilité nécessaire pour jeter les fondements sur lesquels les Congolais espèrent : une démocratie complète. Respect des différences et respect strict des droits de l’homme ».

João Manuel Gonçalves Lourenço assure son nouvel homologue de « la solidarité de l’Angola dans toutes les actions que vous menez pour renforcer les progrès et le développement de la RDC, dans le cadre des relations de coopération et d’amitié qui existent entre nos deux pays ».

Le président angolais est le premier chef d’état d’un pays voisin à féliciter le président Tshisekedi, après le président burundais, Pierre Nkurunziza, qui s’en était même félicité avant la confirmation par la cour constitutionnelle.

https://twitter.com/pnkurunziza/status/1086898283132395521?s=21

Les présidents des Congo, Rwanda et Zambie, avec celui de l’Angola, s’étaient plutôt prononcé, dans une réunion informelle à l’Union Africaine, pour une suspension de sa proclamation par la cour constitutionnelle.

https://au.int/fr/pressreleases/20190117/communiqu%C3%A9-de-la-r%C3%A9union-consultative-de-haut-niveau-de-chefs-d%C3%A9tat-et-de

Le président angolais souhaite aujourd’hui au président Tshisekedi qu’il ait « le plus grand succès dans l’accomplissement de la tâche noble et difficile qui vous a été confiée par le peuple congolais ».

Membres

  • Illustration du profil de admin
    Actif il y a 1 semaine et 6 jours
  • Illustration du profil de Redac
    Actif il y a 1 mois et 3 semaines