L’Union Européenne prend acte de la proclamation de Félix Tshisekedi

En coordination avec l’Union Africaine avec qui les ministres européens étaient en réunion à Bruxelles ce mardi, l’union Européenne dit prendre acte de la proclamation par la cour constitutionnelle de la RDC de Félix Tshisekedi comme président de la république démocratique du Congo.

« La tâche qui incombe (au nouveau président) comporte des défis majeurs dans plusieurs secteurs, ce qui implique qu’il soit rassembleur »en RDC mais aussi à l’international, a déclaré Frederica Mogherini (photo) à l’issue du sommet UA-UE.

« L’union Européenne est restée en concertation tout au long du processus (électoral de la RDC) avec ses partenaires africains et continuera de l’être », précise la haute représentante européenne, qui assure de la collaboration de son organisation aux nouvelles autorités congolaises.

L’union africaine se dit aussi « prête en tant que commission à travailler avec le président Tshisekedi pour continuer notamment à pacifier le pays mais également à promouvoir les développement » de la RDC.