53% de données centralisées mais toujours pas de tendances (Nangaa)

Le président de la CENI n’a toujours pas donné de tendances des résultats des élections présidentielles mais a dit devant la presse aujourd’hui que la centrale électorale « est déjà à 53% de compilations des résultats qui sont en cours de traitement ».

Corneille Nangaa dit ne pas pouvoir dire quand les résultats provisoires seront disponibles, mais regrette de ne pas avoir pu profiter de ce qui avait été mis en place pour avoir des résultats plus rapidement.

« Peuple congolais soyez calmes, j’entends dire par chacun des cas qu’ils sont en tête mais cela n’a aucune valeur car seule la CENI peut publier les résultats. Nous travaillons jours et nuits pour vous donner le vrai résultat, le peuple sera content d’avoir ce résultat », promet en lingala, le président de la CENI.    
« Si on avait accepté le principe de la machine à voter, on aurait déjà publié les résultats », assure Corneille Nangaa pour qui cependant « les choses évoluent plutôt bien, « laissez la CENI travailler, tout est activé pour que le traitement des données » se fasse le plus rapidement possible.    
Le président de la CENI qui annonce être l’objet de menaces nationales et internationales, déclare qu’il « n’acceptera aucune menace » et demande de laisser la travaille se faire en toute indépendance.    
Prévue au 18 janvier, la date de prestation de serment du président de la république élu, pourrait être décalée, précise Corneille Nangaa car « tout ce que nous faisons ici à un impact sur tout le processus ». 

Membres

  • Illustration du profil de admin
    Actif il y a 9 heures et 53 minutes
  • Illustration du profil de Redac
    Actif il y a 3 semaines et 4 jours