Elections 2018, les bureaux ne fermeront que lorsqu’il n’y aura plus d’électeurs (CENI)

« Les bureaux resteront ouverts jusqu’à ce que tous les congolais présents aux bureaux de vote, aient pris part au vote, même s’il faut arriver jusque demain (lundi 31 décembre 2018) dans la matinée », a dit à TOP CONGO FM, le rapporteur de la CENI.

L’organisation des élections qui a connu beaucoup de couacs, de l’aveu même de Jean-Pierre Kalamba. 

« Bureaux de vote prohibés, dysfonctionnement de machines à voter », la CENCO dans son monitoring fait le relevé des incidents.

« Nous avons reçu  des 12.300 rapports couvrant 56,52% du territoire national faisant état de 1540 incidents à 12h », révèle le secrétaire général de la CENCO.

L’abbé Nshole avance notamment le chiffre de 544 sur le nombre de dysfonctionnement de machines à voter, 115 interdictions de présence de témoins sur les 78.000 bureaux de vote que compte le pays.

« Nous allons tout suivre afin de respecter la loi qui veut qu’à 17 heures, s’il y a engouement, de continuer avec les gens qui sont dans la file d’attente ».

A l’issue d’une ronde à Kinshasa, Jean-Pierre Kalamba exhorte « les chefs des bureaux de vote de laisser voter les congolais. Ils sont là pour trouver des solutions à de petits problèmes qui se posent ».

Membres

  • Illustration du profil de admin
    Actif il y a 1 jour et 13 heures
  • Illustration du profil de Redac
    Actif il y a 1 semaine