mar. Déc 11th, 2018

« Les menaces contre les installations américaines sont sérieuses » (Okitundu)

« C’est une situation très sérieuse » a déclaré ce vendredi, le ministre congolais des affaires étrangères.

« Les services américains et congolais ont des informations sérieuses quant à l’effectivité de la menace », a dit devant la presse Léonard She Okitundu à la fin d’une réunion qu’il a tenue avec les chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC (photo).

« Il y a une coordination en matière de renseignements qui est faite entre les USA, les pays de la région et le gouvernement de la RDC », dit aussi le chef de la diplomatie congolaise qui juge qu’il est pour l’instant « prématuré de donner des informations (à la presse) » mais assure que « tout est fait pour que ce qui est projeté ne se réalise pas ».

Léonard She Okitundu annonce que les autorités congolaises ont reçu la sous secrétaire d’état adjointe américaine et l’ambassadeur des USA.

« On s’échange des informations pour voir ce qu’on peut faire pour annihiler la menace ».

L’ambassade des USA à Kinshasa est fermée depuis lundi.

Dans un communiqué publié samedi et renouvelé jusqu’à ce vendredi, elle annonce que ses locaux seront fermés car elle « dispose d’informations crédibles et précises sur une éventuelle menace terroriste contre les installations du Gouvernement américain à Kinshasa ».