mar. Déc 11th, 2018

« J’appelle à une candidature unique de l’opposition » (MJ Ifoku)

« Je veux être la candidate unique de l’Opposition pour faire tomber ceux qui sont en face de nous. Je demande à l’Opposition de m’accompagner »,exhorte Marie-Josée Ifoku, la seule femme dans la course à la présidentielle du 23 décembre.

L’idée est, selon elle, « de faciliter la tâche à l’Opposition. Je me retrouve comme seule femme, si tous ces hommes sont derrière moi, le peuple congolais va se retrouver. Et ça sera clair que nous aurons déjà gagné les élections ».

Sur TOP CONGO FM, elle précise qu’en choisissant Marie-Josée Ifoku comme candidate unique, « nous allons battre la campagne avec peu de moyens. On n’aura pas besoin de millions. Ça sera juste avec un message, voter Marie-Josée Ifoku parce qu’elle est femme ».

À ceux qui estiment qu’elle ne pèse pas suffisamment pour être candidate unique de l’Opposition, Marie-José Ifoku leur rétorque que « c’est le peuple qui nous confère le poids. Mon poids politique, c’est le peuple et mon discours ».

Marie-Josée Ifoku précise même avoir « voulu m’aligner derrière un candidat. C’est une décision qui avait été prise à 99% » avant le dépôt d’une multitude de candidatures des hommes politiques de l’opposition.

« Si on avait choisi un seul candidat, je me serais alignée. Mais je n’aime pas les complexités bizarres qu’il y a ».

Bien que « ce n’est pas quelque chose auquel j’avais pensé avant », Marie-José Ifoku dit avoir décidé d’être candidate de l’Opposition « en voyant les egos démesurés des hommes et parce que je me rends compte que le peuple est dans la détresse ».