ven. Nov 16th, 2018

DCMP ET Nyuki en préliminaires, Mazembe & VClub directement en 16ème

TP Mazembe et VClub font partie des 5 clubs exemptés du premier tour des compétitions interclubs de la CAF, saison 2018-2019.

A l’issue du tirage au sort, la saison 2018-2019 de la confédération africaine de football, les clubs de Lubumbashi et Kinshasa attendront le 23 décembre pour connaître leurs futurs adversaires, vainqueur de la double confrontation entre Zesco United (Zambie) – AS SONIDEP (Niger) et de Township Rollers (Botswana) – Bantu FC (Lesotho).

Une première continentale épique pour Nyuki

En coupe de la confédération les 2 représentants de la RDC débuteront la compétition au tour préliminaire.

Si pour Daring Club Motema Pembe, Les Anges de Fatima (RCA) ne semblent pas être un obstacle infranchissable (Kinshasa, 28 novembre, Bangui, 5 décembre), c’est face à Al Ahly Shandy (Soudan) que l’AS Nyuki (photo) disputera son premier match international.

Pour sa première participation en coupe africaine, le vainqueur de la 54ème édition de la coupe du Congo sera en effet face à des habitués des compétitions africaines .

Le club de Butembo jouera son match aller à l’extérieur le 28 novembre et recevra au retour, à Goma le 5 décembre, il n’y pas de stade homologué dans le grand nord du Nord-Kivu.

En cas de qualification, DCMP affrontera le vainqueur de la double confrontation entre San Pedro (Côte d’Ivoire) – Gambia Armed Forces (Gambie) tandis que l’AS Nyuki devrait rencontrer celui qui se sera qualifié dans le duel Petro Atletico (Angola) – Opara United (Botswana).

Une possible 5ème place pour la RDC

L’AS VClub pourrait, si elle remportait la finale de la coupe de la confédération 2018, avoir le choix entre évoluer en Ligue des champions la saison prochaine ou de défendre son titre en coupe de la confédération.

Si elle décide de défendre son titre, le champion du Congo devra commencer la compétition en 16ème de finale face au vainqueur du duel AO CMS (Gabon) – Silver Strikers (Malawi).

Il n’y aura alors pas de 5ème club pour la RDC.

Mais si VClub décide de ne pas défendre son titre, il devrait être remplacé à cette place réservée au tenant du titre par un autre club congolais, le SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, 4ème du dernier championnat national.

La saison 2018-2019, considérée par la CAF comme expérimentale avec le  nouvel aménagement du calendrier de ses compétitions interclubs, verra les finales de la C1 et C2 se jouer au mois de mai.

Jonathan Masiala