ven. Nov 16th, 2018

Début à Genève de la réunion des 7 leaders

Les « 7 leaders » prendront part aux travaux, accompagné d’un collaborateur, « jusqu’à ce qu’ils tombent d’accord sur le programme et le nom d’un candidat », a dit à TOP CONGO FM, un des participants.

Lors de leur précédente rencontre à Johannesburg, en absence de Félix Tshisekedi et Jean-Pierre Bemba, ils avaient trouvé un consensus sur les grands principes et termes de référence dans la désignation d’un candidat unique.

Ils étaient aussi tombés d’accord sur le fait qu’ils n’allaient pas boycotter les élections.

Dans le même temps, une brèche avait été ouverte par l’UDPS qui affirmait alors qu’ils allaient participer aux scrutins du 23 décembre avec ou sans la machine à voter, alors que le communiqué final rejetait catégoriquement l’utilisation de ce mode opératoire.

« À Genève, ils devront en plus évoquer l’épineux sujet du partage des responsabilités ». 

Une initiative de la fondation Koffi Annan

Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Moise Katumbi, Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et Freddy Matungulu sont tous présents à la réunion Genève, à l’initiative de la fondation Koffi Annan.

Les leaders ont été accueillis à Genève par Alan Doss (sur la photo avec Vital Kamerhe), le directeur de cette fondation qui a été entre 2007 et 2010 à la tête de la MONUC.

Après une pause, « la facilitation Koffi Annan va recevoir les candidats les uns après les autres » pour faire le point sur les éléments de convergence et de divergence.