ven. Nov 16th, 2018

La CENI répond aux 15 recommandations des experts britanniques

Les recommandations faites par les experts britanniques de Westminster fondation for democraty « ont déjà été rencontrées » par la Commission électorale nationale indépendante  (CENI), annonce son rapporteur.

Ces recommandations « pour l’utilisation de la machine à voter ne sont pas, pour la plupart une nouveauté », rappelle Jean-Pierre Kalamba sur TOP CONGO FM.

« C’est ce qui se fait déjà chez nous ».

Shekomba a boycotté une réunion technique 

Le candidat Alain-Daniel Shekomba qui a écrit à la CENI pour demander une réunion technique sur la machine à voter, « était dans la salle pour participer à la réunion technique avec les expert au cours de laquelle on devrait ouvrir le capot. Mais, il a boycotté cette réunion », repond Jean-Pierre Kalamba au candidat à l’élection presidentielle qui, sur  TOP CONGO FM, demandait avoir demandé à la centrale électorale « l’ouverture du capot de la machine à voter ».

Mais, précise le rapporteur de la CENI, « la correspondance n’ayant pas de délais contraignants,  la CENI y répondra ».

Hélicoptères venus de la Russie 

Jean-Pierre révèle également que « les hélicoptères (mis à la disposition de la CENI pour le déploiement des matériels électoraux) viennent de Russie, comme les antonovs de la Monusco ».

Et « qu’après les élections, ces hélicoptères resteront le patrimoine de notre armée ».

Quant aux machines à voter, elles « seront utilisées aux prochains cycles électoraux ».