ven. Nov 16th, 2018

Antoine Gizenga veut-il vraiment être candidat?

« Je mets le bureau politique actuel au défi de nous démontrer que c’est le patriarche qui a déposé sa candidature à la présidentielle », déclare sur TOP CONGO FM Me Steve Kivwata, le porte-parole d’Adolphe Muzito, candidat dissident du PALU.

Qui rappelle que le patriarche « avait démissionné, il y a dix ans, parce qu’il estimait ne plus avoir la force pour gérer la Primature. Et aujourd’hui dix ans après, a-t-il rajeuni pour vouloir être président de la République, une fonction plus stressante. Qui plus est le patriarche n’a jamais été candidat à la candidature au bureau politique pour être investi candidat ».

Pas d’âge limite pour être candidat (PALU)

« Le poids de l’âge ne compte pas. Aucune disposition de la loi ne limite l’âge d’un candidat » estime, dans le camp de ceux qui ont exclu l’ancien premier ministre (2008-2012) du parti lumumbiste unifié, face aussiaux critiques émises sur l’âge avancé de leur candidat aux élections présidentielles.

Selon Cléophas Gizanga, « le seul candidat crédible dans l’ensemble de la République, c’est Antoine Gizenga. Il n’avait pas démissionné de la Primature parce qu’il était devenu inapte. Il n’était pas mort. Il vit encore », rétorque le cadre du PALU.