mer. Nov 14th, 2018

Si indispensable, Gerard Mulumba sera transféré pour soins (ministre)

« Si effectivement il m’est dit que ce dont il souffre ne peut pas être soigné en RDC, on avisera », a dit à TOP CONGO FM, le ministre de la justice.

Alexis Thambwe Mwamba (photo) rassure qu’en ce qui concerne son ministère, « il n’y a aucun intérêt à ce qu’un seul de nos prisonniers meurt dans une de nos prisons. S’il y a des éléments qui établissent qu’un seul doit suivre des soins appropriés, systématiquement je donne les autorisations pour qu’il puisse quitté la prison ».

Basant sa demande sur la lettre de médecins de l’état affirmant qu’ils ne peuvent pas prendre en charge Gérard Mulumba, faute de matériel, la famille de ce dernier a demandé qu’il soit évacué en Europe.

« Je vais envoyer le document des médecins au ministre de la santé à qui je vais demander une contre expertise », leur répond le ministre qui, en guise de bonne foi annonce que c’est lui, « après avoir été approché parce Gerard était malade à Makala », avait autorisé qu’on l’envoie à la clinique Ngaliema, ou il était hospitalisé jusque lundi.

« Les médecins m’ont depuis dit que le mal dont il souffrait a été traité… Quand je l’ai fait transféré, il pissait du sang, cette question a été résolue ».