mer. Nov 14th, 2018

Les élections en RDC au sommet de la SADC à Luanda

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, est au Sommet des Chefs de l’État et de gouvernements de la SADC à Luanda (Angola) « sur invitation de la double Troïka de la SADC afin de donner des précisions  sur le processus électoral, des opérations, des activités en cours et des perspectives ainsi que des attentes de la CENI pour la SADC », annonce sur TOP CONGO FM, le rapporteur de la Centrale électorale.

Jean-Pierre Kalamba précise « qu’à tous les moments difficiles, la SADC nous (CENI) a toujours accompagné. Nous sommes membres de la SADC ».

Concrètement, « nous attendons (des Chefs de l’État et du gouvernement présents) la prise en charge des observateurs, la logistique en termes d’avions pour nous aider et un accompagnement politique ».

Concernant la machine à voter, le rapporteur de la CENI annonce qu’elle « leur a (été) présentée (avantages et inconvénients). On leur a dit que ce n’était pas un vote électronique. Il y a même eu applaudissements dans la salle ».

Corneille Nangaa s’est rendu à Luanda dans le même avion que le chef de la diplomatie, Leonard She Okitundu

Par manque de vol spécial et « si le VPM avait de la place dans son avion, nous ne voyons pas en quoi (cela dérangerait) parce que l’argent avec lequel nous payons les billets vient du même gouvernement que le VPM », souligne le rapporteur face aux critiques de collusion entre la CENI et le gouvernement.

Jean-Pierre Kalamba rappelle que « la CENI fonctionne avec l’argent du gouvernement. On n’a pas d’autres moyens de transport.  Si une occasion se présente pourquoi ça doit devenir un problème? »

Le Chef de l’État Joseph Kabila (photo) est arrivé mardi matin à Luanda pour participer également à ce Sommet.