mer. Nov 14th, 2018

La SADC note des avancées en RDC (Communiqué)

 « Le Sommet (des chefs d’état) a pris note des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord politique de décembre 2016 et dans le respect du calendrier établi pour les élections se tenant le 23 décembre 2018 », indique le communiqué final du sommet de Luanda qui s’est tenu ce mardi 24 avril.

La communauté des états d’Afrique australe salue les acteurs politiques congolais, le Gouvernement et la CENI pour les étapes franchies.

Et invité « tous les acteurs politiques… de rester attaché à la mise en œuvre du calendrier électoral et de veiller au maintien d’un climat propice à la tenue des élections pacifiques et crédibles ».

Les chefs d’états du sud du continent, en prenant note « des progrès remarquables réalisés en République démocratique du Congo », ont confirmé que l’organisation sous-régionale enverra en RDC l’ancien président namibien, Hifikepunye Pohamba.

La SADC « continuera de soutenir le processus électoral, le renforcement de la stabilité politique, le maintien de la paix et de la sécurité » en RDC.