mer. Nov 14th, 2018

La CENI favorable au remboursement des candidats députés provinciaux

« La CENI estime qu’étant donné qu’il n’y a pas eu élections (en 2015), on va étudier les hypothèses possibles, dont la reconduction de la caution payée. Mais seulement un problème se pose car la loi vient de majorer les montants qui ne se payent plus par liste, mais par siège », déclare sur TOP CONGO FM Jean-Pierre Kalamba.

Le rapporteur de la CENI réagissait à une inquiétude émise par des candidats députés provinciaux qui avaient payé la caution en 2015.

« La CENI ne perçoit pas l’argent de cautionnement comme on l’entend de part et d’autres. L’argent est versé aux Trésor Public, la CENI reçoit la preuve de paiement au même titre que la preuve de diplôme. Ce n’est pas la CENI qui délivre le diplôme ».

La caution sera-t-elle remboursée ?

Les élections provinciales n’avaient pas été organisées, la CENI avait, à l’époque, annonçait que les partis et indépendants pourraient faire valoir leurs paiements pour les prochains scrutins.

« En âme et conscience, la CENI sait que même si la loi dit que ce n’est pas remboursable, il n’y a pas eu vote, nous allons donc trouver une solution de commun accord avec le gouvernement pour fixer les candidats ».

Laisser un commentaire