mer. Nov 14th, 2018

La RDC ne perd rien avec la Belgique (ministre)

« Nos amis belges ne comprennent pas que la RDC est un pays souverain. Si d’aventure nos amis continuent, je crois qu’on va passer à la vitesse supérieure », a déclaré, sur TOP CONGO FM, le vice-ministre des Affaires étrangères, Freddy Kita (photo).

Pour qui, Kinshasa n’a rien à perdre de la crise actuelle avec Bruxelles, pour l’instant.

« Pour l’instant, je ne vois pas ce que la RDC peut perdre. Nous voulons juste une politique de respect et de considération ».

Aux antipodes de cette réaction, le ministre belge des affaires étrangères  estime que les autorités congolaises ont pris une série de décisions « qui dans les faits sont très négatives pour la population congolaise ».

http://mobile.topcongo.fm/article/-des-decisions-tres-negatives-pour-la-population-congolaise-reynders-3033

En ce qui concerne la fermeture de la maison schengen, le vice ministre congolais des affaires étrangères rassure que « les visas continueront d’être délivrés, mais cette fois-ci dans les ambassades ».

Après le chef de la diplomatie belge, le député congolais Clement Nzau a appelé les autorités des 2 pays au dialogue.

« Je regrette que nous ne soyons pas en session, nous aurions pu apaiser une tension qui n’est profitable à aucun des 2 pays », a relevé sur TOP CONGO FM, le membre de la commission des affaires étrangères à l’assemblée nationale.

2 thoughts on “La RDC ne perd rien avec la Belgique (ministre)

  1. Un ministre « souverain »? Il travaille aux affaires étrangères et ne sait même que la RDC « pays souverain » repose l´intégrité de son territoire sur la présence d´une mission militaire de l´ONU ? Il est si souverain ce « ministre » qu´il ne sait pas que la « Maison Schengen » est une « Maison » de l´UE et toute decision sur les activités de cette « Maison » devraient se negocier au niveau des ministres des affaires étrangères de l´UE?
    Il est souverain le ministre, c´est vrai.. mais pour combien de temps si les ambassades ne delivrent plus des visas et sanctionent la RDC diplomatiquement?
    Monsieur le ministre souverain ne perd rien, il possede son passeport de l´UE. Il suffit de l´entendre parler ce ministre pour comprendre qu´il ne sait pas que Bruxelle est la capitale de l´UE et de l´OTAN. Entre en conflit avec la Belgique n´est pas souhaitable pour la RDC en ce moment d´instabilité politique. Sauf si on souhaite entrer en conflit avec les 28 pays membres de l´UE.

Laisser un commentaire