« Étienne Tshisekedi avait choisi Valentin Mubake » (Kabund)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. GHOST dit :

    Valentin Mubake…
    cacique de l´UDPS, mais sans racine électorale. En effet, malgré le « fatwa » de Tshitshi contre les parlementaires élus de l´UDPS, Valentin Mubake ne figure pas sur la liste des parlementaires de l´UDPS parce qu´il n´a pas été capable de se faire élire au Kivu où il est orginaire.
    Certaines personnes pensent qu´il serait l´un de ceux qui avaient decidé de lancer le « fatwa » contre les parlementaires élus de l´UDPS.

    Pourquoi Valentin Mubake ne pouvait pas devenir « premier ministre du Rassemblement » ? La raison est si simple et si explicite. Il faut retourner les pages des manifestations de l´opposition, dont un meeting á Ndjili a été la plus importante manifestation.
    Les lecteurs vont retrouver facilement la posture de l´UDPS (en général) contre le reste de l´opposition: Mavungu « sécretaire général » ou Lisanga Bonganga, sans oublier Valentin Mubaka. Tous les leaders de l´UDPS étaient contre les actions de l´opposition car ils comptaient plus sur les negociations secrètes en Europe avec le PPRD. C´était avant Genval, et l´après Genval a tout changé. Ainsi, Mubake (comme Mavungu et Lisanga Bonganga) étaient tout simplement des gens indésirables au sein du Rassemblement.
    Tshitshi pouvait le désigner, mais Mubake s´est retrouvé en face de ses paroles et actes contre des organisations politiques qu´il ne croyait pas devenir des alliés.

Laisser un commentaire