mer. Nov 14th, 2018

Fin de l’enrôlement des électeurs (CENI)

« Conformément au calendrier électoral rendu public le 5 novembre 2017, la date du 31 janvier 2018 marque la finalisation des opérations d’identification et d’enrolement des électeurs dans les centres d’inscription du Kasaï, Kasaï-Central et les territoires de Luilu et Kamiji en province de Lomami, dernière aire pour l’opération de révision de fichier électoral”, à annoncé ce jour, le président de la commission électorale nationale indépendante.

Corneille Nangaa (photo) se félicite d’avoir atteint « un taux de réalisation globale de 111,9%, soit plus de 4 millions d’enrôlés, par rapport aux électeurs attendus…, en données brutes qui sont soumises à la centralisation et au traitement en vue de consolider le fichier électoral de manière à assurer l’unicité de chaque électeur dans le fichier électoral ».

4 centres sans enrôlé

Le président de la CENI déplore « qu’à cause du phénomène Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï, 4 centres d’inscription déployés dans le territoire de Kamonia n’ont reçu aucun électeur ».

Malgré « la désertion totale de la population des groupements concernés, elle a trouvé refuge dans les familles d’accueil des groupements environant où elle s’est fait enrôler ».

L’opération de révision du fichier électoral a été lancée le 31 juillet 2016 à Gdbadalite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

Laisser un commentaire