mar. Oct 23rd, 2018

L’union Africaine interpelle l’ONU (discours)

Le président guinéen Alpha Conde, président en exercice de l’Union Africaine qui vient de passer le relai à son homologue rwandais, Paul Kagame, a directement interpellé ce dimanche le secrétaire général de l’ONU présent à Addis Abeba au 31ème sommet des chefs d’état de l’organisation panafricaine.

« Même si nous soutenons les casques bleus, mon cher secrétaire général, nous avons vu que les casques bleus n’ont pas eu un rôle efficient. Nous avons plus de 20.000 casques bleus au Congo depuis des années, ca ne donne pas des résultats », a déclaré le président guinéen.

Pour qui les solutions de l’Afrique doivent désormais venir du continent.

« En effet pourquoi voulez-vous que les Bangladeshi et les indonésiens viennent mourir en afrique? Ce n’est pas leur continent. Pour mourir en Afrique, il faut être patriote et aimer son pays donc seuls les africains peuvent aujourd’hui se battre et mourir parce qu’ils défendent leur partie ». 

Alpha Conde milite pour que les opérations sur le continent soient effectuées, même si c’est sous la bannière de l’ONU, par des soldats africains à l’instar du G5 Sahel.

Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé en février 2014 par 5 états du Sahel, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.

Le président Kabila a remis en cause, le 26 janvier, le rôle de la Monusco, qui « n’a éradiqué aucun groupe à l’est de la RDC ».

Le président Kabila a même regretté qu’il ait « fallu que des terroristes décapitent des experts de l’ONU pour qu’elle ouvre yeux » sur le drame du Kasai ».

3 thoughts on “L’union Africaine interpelle l’ONU (discours)

  1. LES AFRICAINS ?
    Etrange affirmation de la part d´un président africain…Ce que les congolais vont toujours se souvenir que l´Union Africaine avait tournée la face lors des invasions de la RDC par les pays voisins. L´UA n´a jamais condamnée le Rwanda et l´Ouganda, il n´y a jamais eu des sanctions ne fis que symboliques contre ces deux pays agresseurs de la RDC.
    L´Union Africaine ne bouge jamais quand les congolais sont expulsés de l´Angola et du Congo BZV avec des violations horribles des droits de l´Homme.
    Ces africains qui vont défendre l´Afrique, nous ne le voyons pas au Congo. En effet, combien des pays africains sont capables de financer une opération de maintien de paix au Congo ? Combien des pays africains possedent des ressources militaires capables d´assurer la défense de l´Afrique? Le Bangladesh, l´un des pays le plus pauvre de la planète avait apporté des hélicoptères de combat au Kivu… Combien des pays africains possedent ces genres des équipements militaires et qui peuvent risquer leur ressources militaires dans une guerre en Afrique? Franchement, ce président ferait mieux de nous expliquer l´apport de l´UA dans la crise de l´impasse électorale au Congo.. Nada, zero !

  2. SE CONNAITRE ?

    Nous connaissons les « africains » qui aiment des discours politiques d´un autre temps.
    Le même président qui est entrain de mendier un financement pour le « G5 du Sahel » auprès de la France devrait commencer par expliquer combien des millions les pays africains disposent pour ces operations militaires.
    Au Congo, nous avons vu le niveau de la compassion des africains envers notre peuple. Ils aiment des discours sans impact ni importance.

Laisser un commentaire