mar. Déc 11th, 2018

Ce qu’il faut retenir de la conférence des gouverneurs

Sous le thème « mobilisation des recettes provinciales et leurs affectations », le Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange a présidé du lundi 18 décembre au mardi 19 décembre, la conférence des gouverneurs à Goma (Nord-Kivu).

Dans son compte rendu, le vice-Premier ministre, Emanuel Ramazani Shadari a dit que « les provinces notent un faible niveau de maximisation des ressources due aux facteurs économiques, financiers et institutionnels ».

La Conférence des gouverneurs recommande « au gouvernement de la République, de recenser tous les contrats miniers pour permettre aux provinces et autres opérateurs d’investir dans ce domaine ».

Mais également, « de poursuive le décaissement des fonds destinés à la CENI ».

La Conférence demand aussi « d’aider les provinces à maximiser les recettes et à mobiliser le potentiel fiscal qui existe de manière à ce que les provinces participent davantage dans la dynamique de création des richesses et ainsi rrenforcer les régies financières ».

Le vice-Premier ministre indique que « les participants ont apprécié les efforts fournis par le gouvernement de la République pour maîtriser le cadre macro-économique dans un environnement mouvant ».

Raison pour laquelle ils ont même exhorté les provinces à « fournir des efforts pour mobiliser des ressources nécessaires et engager des dépenses publiques de manière rationnelle et responsable ».

Enfin, « la Conférence des gouverneurs de Goma a salué les avancées significatives enregistrées par la CENI dans le cadre du processus électoral ».

Cette 6ème conférence des gouverneurs était axée sur la problématique de taille touchant au développement des provinces.

Laisser un commentaire