mer. Nov 14th, 2018

Je suis un successeur d’Étienne Tshisekedi (Tharcisse Loseke)

« Je remplace (Étienne Tshisekedi) bien que le successeur qui a été élu au Congrès c’est Monsieur Bruno Tshibala, mais comme Monsieur Bruno Tshibala, par incompatibilité des fonctions, m’a délégué ce poste, je suis effectivement un successeur de monsieur Étienne Tshisekedi », a dit à TOP CONGO FM, le docteur Tharcisse Loseke (photo).

Près d’une semaine après sa désignation comme président national de l’UDPS, par les cadres qui lui sont fidèles, le premier ministre Bruno Tshibala, pour ne pas être en conflit avec l’article 97 de la Constitution, l’a désigné président délégué de l’UDPS.

Sans répondre directement au président du Rassemblement/Kasavubu, Joseph Olenghankoy, « il faudrait que chacun s’occupe de son parti et non des partis des autres », Tharcisse Loseke précise que Bruno Tshibala a été élu par le Congrès extraordinaire « et non par applaudissements », convoqué en toute légalité conformément aux statuts.

« Monsieur Bruno Tshibala a été élu  démocratiquement sur une liste de 4 candidats », sur la base de l’article 19 des statuts du parti.

« Monsieur Jean-Marc Kabund n’a jamais lu les statuts depuis qu’il est secrétaire général. C’est pour cela qu’il est tout le temps dans l’erreur », explique Tharcisse Loseke, à ceux qui, comme le secrétaire général, brandissent l’article 26.

« Il est dit dans l’article 19 au 2ème alinéa, que le Congrès extraordinaire peut-être initié par le président du Parti, la Convention démocratique ou un tiers de fédérations », affirme le docteur Loseke, « nous avons sollicité les fédérations qui sont venues en grand nombre à Kinshasa. Un minimum d’un tiers d’entre elles a  initié le Congrès ».

En 1994, rappelle Tharcisse Loseke, c’était par le même processus que « le conclave de Bondeko avait été convoqué pour mettre en place un leadership provisoire tout à fait compétent pour convoquer le Congrès ».

1 thought on “Je suis un successeur d’Étienne Tshisekedi (Tharcisse Loseke)

  1. Vraiment L’opposition Congolaise M’a Ehonté,pourquoi Toute Cette Division, Les Opposants Qui Empêchent Kabila À S’eterniser Au Pouvoir Et À Briguer Un 3è Mandat Lequel Il A Déjà Eu, Sont Ceux Là Qui S’eternisent Et Qui Trichent Aussi. Vraiment Quelle Honte Entre Tshibala, Olenga Et Loseke Voire Kamere L’hippocrite

Laisser un commentaire