ven. Nov 16th, 2018

ONU & UA appellent les congolais au consensus.

Réunis à Addis-Abeba (Éthiopie) au siège de l’union africaine, le Commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, Smail Chergui, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit et le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC), chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, « se sont félicités de la publication du calendrier électoral ».

Ils ont « exhorté toutes les parties prenantes à forger un consensus sur le processus électoral afin de garantir la tenue d’élections opportunes, pacifiques et crédibles ».

Et ont aussi « exhorté les autorités congolaises et toutes les institutions compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires, y compris l’adoption de la législation électorale requise, pour assurer la fourniture des ressources financières et logistiques, ainsi que la sécurité dans tout le pays ».

Car pour eux, il est « urgent de mettre pleinement en œuvre les mesures de confiance prévues dans l’Accord du 31 décembre 2016 ».

Réaffirmant « la détermination de l’ONU et de l’UA à continuer à soutenir le processus », ils ont appelé la communauté internationale à apporter un soutien adéquat au processus électoral en RDC.

2 thoughts on “ONU & UA appellent les congolais au consensus.

  1. Consensus? Quel est le sens de ce terme au juste quand l´accord de la Cenco n´a jamais été respecté? Faut-il fabriquer un autre « accord » de plus avant de se rendre compte que ceux qui sont au pouvoir n´ont pas l´intention d´organiser les élections et vont tout faire pour continuer la repression au Congo?

Laisser un commentaire